IT - FR - EN - DE - US - RU - PL
Home
>
Histoire

MASPELL FRANCE

Tel:   +33 01 49 35 14 14
Port: +33 06 07 23 71 11

A l'époque, et malgré les efforts de recherches et de développement, les nombreuses tentatives de séchage des bois par la technologie sous vide n'apportaient pas satisfaction.

En 1962, à Turin, Monsieur Vincenzo Pagnozzi, Ingénieur, a commencé les premières recherches sur le séchage des bois sous vide.

Elles se sont concrétisées en 1965 par le premier brevet utilisant le vide continu à plaques.

Le développement de l’entreprise est accompagné par de nombreuses expérimentations et la construction de nombreuses cellules sous vide.

Les technologies utilisant le vide continu, discontinu ou partiel sont étudiées.

De nombreux brevets ont confirmé le développement de la société WDE MASPELL.

En 1972, après un mémoire de maîtrise sur la recherche du modèle mathématique du séchage sous vide des bois, Monsieur Ernesto Pagnozzi , Docteur Ingénieur, entre en fonction dans l’entreprise pour permettre le développement commercial.

En 1975, l’entreprise est présente pour la première fois au salon international d’ Hanovre (Allemagne).

A cette occasion, elle concrétise son développement commercial en accordant des licences de construction au Japon et aux Etats-Unis Le premier réseau mondial de représentation est mis en place.

En 1989, après une thèse sur le séchage sous vide, Monsieur Michel Jacquier, Ingénieur de l’ École Supérieure du Bois, entre en fonction dans l’entreprise pour assurer le développement commercial en France.

En 1990, de façon à apporter une meilleure réponse aux souhaits des clients, la filiale Française Maspell France est créée ( 122 avenue de la résistance 93340 Le Raincy - France - 06 07 23 71 11 - maspell.france.wde@wanadoo.fr ). Celle-ci est dirigée depuis plus de 25 ans par Monsieur Michel Jacquier.
En 1994, avec la naissance de la Société W.D.E. (Wood Drying Engineering), une nouvelle organisation, une utilisation de l’inox et une optimisation de la fabrication ont entraîné une amélioration qualitative sur le matériel.

En 1997, sous le nom de WDE-MASPELL, l'entreprise devient une des entreprises les plus performantes du marché en nombre d'installations avec plus de 5000 clients dans le monde.
Depuis l'année 2000, la construction du réseau et le déploiement de la société WDE MASPELL se concrétise sur le marché chinois par un partenariat avec la société G.M.I. TIMBER DRYING EQUIPMENT MANUFACTURING LIMITED (www.sesione.cn), dirigée par M. Raymond Yuen.

En 2002, en réponse aux besoins du marché, la société WDE MASPELL BRASIL a été créée ( société brésilienne entièrement administrée par M. Arnaldo Swalkin ).
En 2008, la technologie WDE MASPELL est présente sur le marché Egyptien, grâce à un partenariat avec l'VAC société dirigée par M. Zakaria gehad.

De nombreux ingénieurs rejoignent l’entreprise et permettent d’améliorer le bureau d’études, le service recherches ainsi que le service clientèle.

Après le fondateur, la troisième génération est présente avec l'arrivée en 2004 de Monsieur Umberto Pagnozzi.

Après plusieurs années de développement, la nouvelle technologie du vide continu élevé sans plaques chauffantes (vapeur surchauffée) remplace le vide discontinu ( alterné ).

Deux principes sont étudiés ( avec plaques chauffantes à presse , sans plaques chauffantes ).

Les nombreux essais ainsi que la production de séchoir sous presse permet de confirmer cette technologie. Ce séchage avec une force maximale de 10 tonnes par m2 exercé sur bois permet d'obtenir des résultats excellents en durée de séchage et en qualité.

Pour les cellules sans plaques, ou l'apport de chaleur est exercé par des ventilateurs, les différentes possibilités de brassage dans le vide ont été étudiées ( ventilation latérale type VL BS, ventilation simple longitudinale-latérale avec panneau longitudinal ajouré type VS, ventilation double en flux opposé, longitudinale-latérale type VD LOLA ).

Des variateurs de fréquence équipent les cellules pour améliorer le brassage dans le vide et l'homogénéité finale des bois .

La polyvalence est proposée sur les installations sous vide en proposant le traitement Phytosanitaire NIMP15, apportant des nouveaux marchés aux utilisateurs.

Dans le cadre de son développement, les options Ecolmaspell équipent les nouvelles cellules ( pompe à vide inox à eau du bois, tour inox de refroidissement, système de récupération d'énergie, double variateur de fréquence, élimination des consommations d'eau,....)

Après 7 années de recherche, le 94 ième brevet est déposé et le premier four thermique sous vide à très haute température est installé en Italie. Wde Maspell développe cette technologie de Bois Thermotraités et devient très rapidement un constructeur reconnu et apprécié pour ses compétences.

Depuis 1962 , notre entreprise a participé à plus de 100 salons mondiaux d'exposition, construit plus de 5.000 cellules sous vide .

Celles -ci fonctionnent dans de nombreux pays :
Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre,  Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie,  Bosnie Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Canada, Cameroun, Chine, Chili, Corée, Croatie, Égypte, Espagne,  Equateur,  États Unis, France, Grèce, Hollande, Ile Maurice, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Norvège, Nouvelle Zélande, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suède, Seychelles, Suisse, Surinam, Togo, Thaïlande, Turquie, Venezuela, Vuanatu, Yougoslavie,...
Plus de 500 cellules sous vide sont actuellement installées en France.
( séchage du 4.8 mm pour le parement au 450 mm pour la charpente )
Les capacités des cellules sont comprises entre 0.4 m3 et 100 m3.
Wde Maspell détient les records suivants :
-        plus grande installation pour le séchage du hêtre (France)
-        plus grande installation pour le séchage du chêne (France)
-        plus grande installation pour le séchage de l’épicéa (France)
-        plus grande installation pour le séchage du pin maritime (France)
-        plus grande installation pour le séchage du pin (Allemagne)
-  plus grande installation pour le thermo-traitement sous vide à 220 degrés ( France )
 
Plusieurs Universités, Instituts et Écoles de recherches du bois dans de nombreux pays se sont équipés des technologies de séchage sous vide étudiées par Wde Maspell.
Italia
Consiglio Nazionale delle Ricerche; Istituto del Legno di S. Michele all’Adige
Francia
Critt Bois de Rodez; Université de Bordeaux; ESB (Ecole Supérieure du Bois); Lycée du bois de Mouchard
Germania
Hamburg Universität; Rosenheim Schule
 
Svizzera
Berna, Holz Institute
 
Bosnia and Herzegovina
Sarajevo Universitate

 
Bulgaria
Drvo Institut
 
Venezuela
LABONAC (Laboratorio Nacional de productos forestale)